top of page

Inondations historiques en Louisiane: des milliers de personnes secourues


Les équipes d'urgence ont travaillé toute la nuit afin de secourir de nombreux résidants du sud de la Louisiane piégés dans leur demeure ou leur voiture par les importantes inondations qui paralysent la région depuis vendredi.


Selon Mike Steele, le porte-parole du bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux urgences de l'État, le nombre de sauvetages a bondi au courant de la nuit de samedi à dimanche dans l'est de Baton Rouge, où deux résidences pour personnes âgées ont été évacuées.


La police a également porté secours à des dizaines d'automobilistes coincés dans leur véhicule par les eaux sur un tronçon de l'autoroute 12, qui a été fermée à la circulation entre Baton Rouge et la paroisse de Tangipahoa.


M. Steele a indiqué que les inondations avaient endommagé plus de 1000 maisons dans la paroisse de l'est de Baton Rouge, plus de 1000 dans la paroisse de Livingston et des centaines dans d'autres secteurs, dont les paroisses St. Helena et Tangipahoa.


La catastrophe a fait au moins trois morts.

Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a décrété l'état d'urgence, déclarant que ces inondations étaient «historiques» et «sans précédent». Sa famille et lui-même ont dû quitter leur résidence officielle après que l'eau eut rempli le sous-sol et l'électricité coupée par mesure de précaution.


Depuis vendredi, de 150 à 250 millimètres de pluie sont tombés sur certaines régions de la Louisiane, d'après le service météorologique des États-Unis. En 24 heures, Baton Rouge a reçu quelque 280 millimètres alors qu'un météorologue a rapporté plus de 430 millimètres à Livingston.


Les autorités ont indiqué que le système à l'origine de ces précipitations devait se diriger vers le nord dimanche, prévenant les habitants du centre et du nord de l'État de se préparer à des pluies torrentielles.


Ajouts récents
bottom of page