
Le Blogue d'Harold

Qu’est-ce que le Commonwealth?
Le Commonwealth moderne est un regroupement de 53 pays, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume‑Uni. Ces pays comptent ensemble deux milliards d’habitants, soit près de 30% de la population mondiale.

le Commonwealth
Il s’agit du plus ancien regroupement politique d’États souverains. Les membres coopèrent entre eux à l’intérieur d’un cadre fondé sur des valeurs et des objectifs communs.
Le Commonwealth est doté d'un petit Secrétariat permanent situé à Londres et dirigé par un secrétaire général.
À l’heure actuelle, c’est un ancien diplomate indien, M. Kamalesh Sharma, qui exerce ces fonctions.
Le Secrétariat aide à la tenue de rencontres intergouvernementales. Il met aussi à exécution de petits programmes qui visent à accroître le soutien aux processus démocratiques, à renforcer le respect des droits de la personne ainsi qu’à favoriser la croissance inclusive et le développement durable.
De plus, il coordonne chaque année plusieurs missions d'observation électorale. Le secrétaire général s’emploie aussi, par ses « bons offices », à promouvoir les institutions démocratiques et à aider au règlement des conflits.
Le Commonwealth se considère comme le défenseur des États vulnérables ou de petite taille, de sorte qu’il les aide à accroître leur résilience et à s’intégrer à l’économie mondiale.
Le Commonwealth regroupe également un certain nombre d’organismes intergouvernementaux et accrédités issus de la société civile.
Le Commonwealth a célébré son 60e anniversaire en 2009.