top of page

Amazonie

Colombie-Britannique

Mauricie

TERRITOIRE RÉGION - Exploitation forestière

Peut-on exploiter la forêt sans l'épuiser?

 

Un territoire forestier est organisé à partir de l’exploitation et de la commercialisation d’une ressource naturelle : la forêt. Cette organisation doit mettre en place une gestion responsable de la ressource pour en favoriser le développement à long terme et conjuguer l’exploitation forestière et l’environnement. Elle doit aussi tenir compte d’autres activités qui se pratiquent en forêt, comme la villégiature ou le récréotourisme.

 

L’étude d’un des trois territoires forestiers proposés dans le programme est obligatoire. L’enseignant a le choix entre:

 

la Colombie-Britannique

une région forestière du Québec

l’Amazonie

 

L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude du territoire forestier doit se faire.

 

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants :

 

aménagement, commercialisation, déforestation, exploitation forestière, mondialisation, multinationale, récréotourisme, ressource, sylviculture.

 

Source: MELS

1. Localisation d'un territoire forestier

Une forêt primaire, ou plus couramment une forêt vierge, est une forêt intacte (ou originelle), et à haut degré de naturalité qui n'a donc jamais été ni exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l'homme.

2. Les types de forêts dans le monde

La forêt boréale


 

La forêt tempérée

La forêt tropicale

La zone boréale du Canada

La zone boréale est la large bande circumpolaire de végétation des latitudes nordiques. C’est l’une des plus grandes et des plus importantes zones biogéoclimatiques de la planète.

 

Comme les forêts dominent le paysage boréal, la zone est souvent appelée forêt boréale, en Amérique du Nord, ou taïga, en Russie.

 

La zone boréale est principalement occupée par des forêts de pins, d’épinettes, de mélèzes, de peupliers, de sapins et de bouleaux, tous résistants au froid. Elle renferme également des lacs, des rivières, des terres humides ainsi que d’autres terres naturellement dépourvues d’arbres, comme l’étage alpin des montagnes, les landes des régions côtières et les prairies des régions sèches.

 

Au Canada, la zone boréale traverse tout le Nord du pays, depuis le Yukon et le Nord de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve et au Labrador. Environ 30 % de la zone boréale de la planète se trouve au Canada.

 

 


 

Les forêts tempérées sont des forêts situées dans les climats tempérés notamment dans l’hémisphère nord où il y a le plus de zones émergées mais aussi dans l’hémisphère sud.

On retrouve principalement deux types de forêts :

les forêts tempérées sempervirentes où l’ont retrouve les forêts de conifères ;

les forêts tempérées à feuilles caduques.

Contrairement aux forêts tropicales, ces forêts ont un plus faible niveau de diversité des essences forestières où l’ont peut retrouver parfois que moins de cinq essences par massif (chêne, sapin, hêtre notamment). Ce plus faible niveau de biodiversité est aussi dû à une dégradation forestière résultant d’une surutilisation depuis le début de l’humanité.

Ces zones forestières ont en effet été particulièrement habitées par l’Homme depuis la préhistoire. La douceur du climat, la richesse agronomique de leurs sols ont entrainé de très importantes conversions forestières. C’est dans ces zones que les forêts primaires ou à important niveau de naturalité ont le plus régressé ou disparu. Les forêts de conifères de la taïga du Canada ou de Russie sont les plus grands biomes terrestres.

 

Elles sont ainsi souvent particulièrement fragmentées par les routes, les zones agricoles et diverses infrastructures.

En plus de cette fragmentation, les plantations mono-spécifiques ont également remplacé la forêt naturelle et sa faune. Ainsi, les grands mammifères notamment carnivores comme le loup, l’ours, le glouton, le lynx y sont devenus très rares.

 

Les forêts alluviales humides ou pluvieuses y ont souvent été détruites ou fortement drainées. Ces forêts sont aussi victimes de la rareté du bois mort qui ne permet plus à de nombreuses espèces d’invertébrés d’y vivre. Elles sont très simplifiées et souffrent le plus souvent d’un trop faible niveau de biodiversité.

 

Les services rendues par les forêts tempérées, dont l’aspect et la vie change fortement en fonction des saisons, sont nombreux, tout comme pour les forêts tropicales : grande importance paysagère, puits de carbone, restauration ou protection des sols.

 

 

 

 

La forêt tropicale est la forêt caractéristique des régions tropicales et équatoriales. Sous ce terme se cachent des réalités très différentes, des forêts dites tropophiles, composées d'arbres assez épars poussant sous un climat tropical de savane, à la forêt dite tropicale humidsourcee dense des zones à climat équatorial, en passant par les forêts de nuages relativement froides.

Les forêts tropicales couvrent 1 681 millions d’hectares, dont environ 900 millions en Amérique du Sud, 500 millions en Afrique et 260 millions en Asie.

N'ayant pas ou peu été affectées par les dernières glaciations, ce sont les forêts les plus riches du monde en termes de biodiversité, mais elles sont souvent menacées par la conversion en zones agricoles ou sylvicoles, et localement par la déforestation, la surexploitation, la fragmentation écologique et/ou les incendies.

 

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_tropicale

 

 

La forêt boréale du Canada

Mise en ligne le 2010-11-25

 

M. Gordon Miller, directeur général au Service canadien des forêts, brosse un portrait de l'importance sociale, économique et écologique de la forêt boréale du Canada pour les Canadiens et l'historique de la recherche dans cette région importante.

 

Pour accéder à la vidéo, visitez le site Web :http://scf.rncan.gc.ca/videos?lang=fr_CA

 

 


 

Episode 13 : Forêt tropicale et forêt tempérée

Publiée le 2013-10-25

 

Les forêts diffèrent d'un point à l'autre de la planète. De nombreux facteurs environnementaux (climat, humidité, qualité du sol, saisonnalité) influent sur les écosystèmes forestiers et modifient profondément les relations entre les êtres vivants.Francis compare dans cet épisode deux types de forêt facilement identifiables : la forêt tempérée et la forêt tropicale. Ces deux exemples permettent de comprendre le rôle des contraintes environnementales dans la classification des forêts du monde.

 

 


 

C'est pas sorcier - Au coeur de la forêt tropicale

Amazonie: une menace nommée Soja

Les travaux sylvicoles sur la Côte-Nord

Des infestations de tordeuse des bourgeons de l'épinette

Comment les forêts de mangrove Protègent les côtes ?

Notre meilleure protection contre les tsunamis?

bottom of page