top of page
Riziculture au Japon

territoire agricole-espace national

 

Un territoire agricole national regroupe l’ensemble des régions agricoles. Il est parfois nécessaire de le protéger par des lois pour éviter que d’autres formes d’occupation du territoire ne réduisent l’espace consacré à l’agriculture. Par ailleurs, certaines pratiques agricoles créent des pressions sur l’environnement et menacent l’équilibre alimentaire mondial.

Deux des trois territoires agricoles nationaux proposés dans le programme doivent être étudiés. L’étude de l’un d’eux, le territoire agricole du Québec, est obligatoire. Pour l’autre territoire agricole, l’enseignant a le choix entre le territoire agricole du Japon et le territoire agricole de la Californie.

 

L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude de chaque territoire agricole doit se faire. Cependant, il est recommandé de répartir l’étude des territoires agricoles nationaux sur les deux années du cycle.

 

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants :

 

distribution, espace agricole national, environnement, équité, exploitation, mise en marché, mode de culture, productivité, ruralité.

Source: MELS

localisation

L’agriculture existe depuis des millions d’années, depuis que l’Homme est devenu sédentaire. À partir du moment où les humains furent en mesure de produire les végétaux qu’ils désiraient et élever les animaux qui allaient les nourrir, ils n’eurent plus à dépendre du déplacement des animaux pour la chasse et de la présence de fruits pour la cueillette.

 

Ils devaient, pour subvenir aux besoins du groupe, s’assurer que les récoltes soient suffisantes et abondantes. Pour augmenter l’efficacité des cultures, plusieurs outils et produits ont été développés au cours de l’histoire. Les machineries motorisées, les engrais et les produits chimiques ont d’ailleurs permis de hausser considérablement la production agricole. On avait donc besoin d’une étendue de terre moins grande pour produire la même quantité voire plus.

 

Certaines régions se prêtent plus facilement aux pratiques agricoles que d’autres : meilleures conditions climatiques, terres plus fertiles, terrain moins accidenté, etc. C’est pourquoi certains territoires sont réservés pour l’agriculture.

 

Source: Allô-prof

Localisation des trois territoires principaux à l'Étude

Territoire agricole

Pays

Continent

Localisation des principaux territoires agricoles du monde

  1. les Grandes plaines américaines et canadiennes

  2. la Pampa argentine

  3. la Grande plaine de Russie

  4. les bassins de l’Europe occidentale

  5. le Sud-Est asiatique

  6. l’ouest de l’Australie

Caractéristiques d'un territoire agricole national

SITUATION DES ZONES AGRICOLES

Vrai ou faux?

 

  • Au Japon, le territoire agricole, dans chaque île, est situé principalement sur d’étroites plaines côtières et sur le bas des versants des montagnes en raison du relief accidenté.

  • Au Québec, l'agriculture se pratique surtout au nord de la province. Le climat y est plus favorable et la qualité des sols est supérieure.

  • Aux États-Unis, l'état de la Floride est le premier producteur agricole des États-Unis. C'est même une des régions les plus productives du monde.

QUATRE FACTEURS NATURELS QUI FAVORISENT L'AGRICULTURE

 

[      ]      Qualité des sols

[      ]      Proximité des autoroutes

[      ]      Durée de la saison végétative

[      ]      Régime de précipitation

[      ]      Proximité de la ville

[      ]      Proximité des minoteries & meuneries

[      ]      Position en latitude et en altitude

Importance numérique de la population active qui travaille dans le domaine de l'Agriculture en 2009

 

Au Japon:         2%     5%     8%     11%

 

En Californie:   2%      5%     8%     11%    

IMPORTANCE RELATIVE DU TERRITOIRE AGRICOLE

Associe le bon pourcentage au bon territoire agricole...

 

2%     13%

 

  • En 2005, le territoire agricole du Québec représentait environ [       %] du territoire national.

 

  • En 2005, le territoire agricole du Japon représentait environ [       %] du territoire national.

principales productions agricoles au Japon et en Californie

 

[      ]      Fruits

[      ]      Pommes de terre

[      ]      Légumes

[      ]      Noix

[      ]      Vigne

[      ]      Coton

[      ]      Riz

Problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs du Québec

 

[      ]      Trouver de la main-d'oeuvre

[      ]      Avoir des l'électricité pour les fermes

[      ]      La faiblesse des précipitations

[      ]      Assurer la relève

[      ]      Obtenir un juste prix

[      ]      L'objection du gouvernement

[      ]      la faible demande des produits

  1. Nommer le principal mode de culture pratiqué sur le territoire agricole à l’étude (ex. : culture intensive pratiquée dans des exploitations de petite taille au Japon)

  2. Établir un lien entre certaines caractéristiques du climat et des infrastructures mises en place sur le territoire agricole à l’étude (ex. : le climat désertique du centre de la Californie nécessite la construction de barrages et la pratique de l’irrigation; la rigueur des hivers québécois nécessite la construction de serres pour assurer l’approvisionnement annuel de certains légumes)

  3. Indiquer des infrastructures mises en place pour augmenter la productivité du territoire agricole à l’étude (ex. : canaux d’irrigation en Californie; barrages pour réguler le niveau d’eau dans les rizières au Japon)

bottom of page