top of page

TERRITOIRE RÉGION-Tourisme

 

Un territoire touristique s’organise en fonction d’un attrait majeur. Il importe de constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région, comment elles risquent d’en modifier les particularités et quels peuvent être les impacts du tourisme de masse sur les régions du monde où il se pratique. L’étude du territoire touristique permet également de mieux comprendre les valeurs, les attitudes et les comportements des touristes.

 

Deux des six territoires touristiques proposés dans le programme doivent être étudiés. L’étude de l’un d’eux, une région touristique du Québec ou du Canada, est obligatoire. Pour l’autre territoire touristique, l’enseignant a le choix entre la Savoie, les Grands Lacs africains, la lagune de Venise, Tahiti et l’Île-de-France. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude de chaque territoire touristique doit se faire. Cependant, il est recommandé de répartir l’étude de ces territoires touristiques sur les deux années du cycle.

 

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants :

 

acculturation, aménagement, commercialisation, flux touristique, foyer touristique, mondialisation, multinationale, ressource, tourisme.

 

Source: MELS

Localisation d’un territoire touristique​

1

2

3

4

5

7

6

8

Flux touristiques

Indiquer, sur une carte du monde, les principaux flux touristiques :

 

entre l’Europe occidentale et les États-Unis;
entre l’Europe occidentale et le Sud-Est asiatique;
entre les États-Unis et la région des Antilles

Caractéristiques d'un territoire touristique :

Énumère trois caractéristiques naturelles  qui constituent des attraits touristiques (ex. : paysages du Bouclier canadien dans la région de Charlevoix en bordure du fleuve Saint-Laurent; lagons des îles volcaniques de Tahiti; faune de la région des Grands Lacs africains)

  • Nommer des attraits du territoire touristique à l’étude qui relèvent de l’activité humaine (ex. : le Lido de la lagune de Venise, Versailles en ÃŽle-de-France)

  • Expliquer la relation entre des formes de tourisme pratiquées sur le territoire à l’étude et des attraits de ce dernier (ex. : l’exotisme de la faune du territoire des Grands Lacs africains a donné naissance à un tourisme d’aventure axé sur les safaris-photos)

  • Établir l’importance du flux touristique en considérant la population du territoire à l’étude (ex. : en 2009, les ÃŽles-de-la-Madeleine ont reçu un nombre de touristes quatre fois plus élevé que le nombre de résidents et la région de la lagune de Venise a reçu un nombre de touristes sept fois supérieur à celui des résidents)

paysages du Bouclier canadien dans la région de Charlevoix en bordure du fleuve Saint-Laurent

 

lagons des îles volcaniques de Tahiti

 

La faune de la région des Grands Lacs africains

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

L'acculturation est la modification de la culture d'un groupe provoquée par la rencontre d'autres cultures.

 

L’acculturation est l’ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer l’« acculturation Â» de l’« assimilation Â» (dans cette dernière, la culture de l’un des groupes impliqués s’efface complètement au profit de celle d’un autre, et si cette assimilation est forcée, on parle parfois d’« ethnocide Â»).

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

Il y a aménagement lorsque l'humain organise, exploite et transforme le territoire pour l'occuper, le mettre en valeur et le protéger.

 

Par exemple, on aménage des routes, des terres agricoles, des villes, des parcs, etc.

Commercialisation

TERRITOIRE RÉGION - Tourisme

La commercialisation l'ensemble des activités qui visent à vendre des produits. Ces activités peuvent avoir lieu à partir de l'extraction des ressources naturelles jusqu'à la vente au consommateur.

Flux touristique

TERRITOIRE RÉGION - Tourisme

Un flux touristique est le déplacementd'un grand nombre de touristes d'un lieu à un autre.

 

Par exemple, il y a un important flux touristique entre le Québec et les pays d'Amérique centrale et les Antilles. Ces destinations sont souvent choisies par les québécois.

Foyer touristique

TERRITOIRE RÉGION - Tourisme

Un foyer touristique est une région qui accueille un grand nombre de touristes.

 

Par exemple, le Vieux-Québec est fortement visité durant la période estivale en raison des nombreux festivals et du cachet d'une ville fortifiée.

TERRITOIRE RÉGION - Industrialisation

La mondialisation apporte la mondialisation de l'économie.

 

Aujourd'hui, le commerce se fait à l'échelle planétaire, c'est-à-dire entre tous les pays.

 

L'ensemble des ressources peut circuler librement. Ce que l'on consomme aujourd'hui au Québec ne vient évidemment pas seulement du Canada ou même de l'Amérique.

 

Cette nouvelle économie-monde permet donc aux différentes compagnies d'aller chercher leurs matières premières, de les transformer et aussi de les vendre n'importe où dans le monde. Les frontières des pays sont beaucoup plus perméables, moins restrictives qu'auparavant.

 

La principale raison de cette délocalisation est que les compagnies veulent être plus compétitives et bénéficier de coûts de production moins élevés. Elles profitent alors de certains avantages que leur procurent certains pays, certaines régions du monde (absence de normes environnementales, salaires très bas, personnel qualifié, ressources naturelles à prix réduit, position géographique avantageuse, etc.).

 

Source: http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/histoire-et-education-a-la-citoyennete-(1er-cycle-du-secondaire)/l'essor-urbain-et-commercial/aujourd'hui,-la-mondialisation.aspx

Multinationale

Add Details here

Add Description here

Tourisme

Add Details here

Add Description here

Please reload

Situer, sur une carte du monde, les territoires touristiques suivants:

 

la côte méditerranéenne en Espagne
la région de Phuket en Thaïlande
les côtes de l’État de Floride
les îles Hawaï aux États-Unis
la côte atlantique du Sénégal
la région de Tokyo au Japon
bottom of page