
Le Blogue d'Harold
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
Une métropole est une importante agglomération urbaine, un lieu de concentration de pouvoirs et de services. Elle exerce un pouvoir d’attraction sur la région environnante et même sur l’ensemble du pays. Elle est le théâtre d’enjeux qui concernent notamment l’accessibilité au logement, l’organisation du transport, la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau et la santé des résidents.
Deux des cinq métropoles proposées dans le programme doivent être étudiées. L’étude de l’une d’elles, Montréal, est obligatoire. Pour l’autre, l’enseignant a le choix entre Le Caire, Mexico, New York et Sydney. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude de chaque métropole doit se faire. Cependant, il est recommandé de répartir l’étude de ces métropoles sur les deux années du cycle.
Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants :
aménagement, banlieue, bidonville, concentration, croissance, densité, déséquilibre, étalement urbain, métropole, multiethnicité, urbanisation.
Source: MELS











lagos
Le Caire
Mexico
Montréal
Mumbay
New York
Paris
Sao Paulo
Sydney
Tokyo

Références:
Le Caire: 56-67
Mexico: 32-41
Montréal: 16-31
New York: 42-55
Sydney: 68-75
New York


Le Caire: 130-131
Mexico: 90-91
Montréal: 70-73
New York: 82-83
Sydney: 136-137
Caractéristiques d'une métropole
Décrire
Le milieu physique de la métropole
Énumérer
La densité de population
L'occupation de l'espace
La concentration des services
L'importance numérique de la population par rapport au reste du pays.
Indiquer
Des lieux de concentration de pouvoirs économiques et financiers

Aménagements humains
![]() Montréal (Centre-ville)Le centre-ville de Montréal est aménagé de nombreux gratte-ciel comme la Place Ville-Marie. Ces aménagements en hauteur facilitent le rapprochement entre les entreprises commerciales et banquières. | ![]() Le CaireLes toits du Caire, presque transformés en bidonville. | ![]() CMMCommunauté Métropolitaine de Montréal: Les couronnes nord et sud de Montréal comptent plusieurs dizaines de municipalités; la fonction résidentielle y domine et la densité de la population y est plus faible que dans la métropole. |
---|---|---|
![]() Le Métro de MontréalÀ Montréal, pour pallier à des conditions hivernales, un réseau de corridors souterrains, desservi par le métro, relie de nombreux édifices à logements, des tours à bureaux, des centres de services. |
Se déplacer en Métro à Montréal
1976
2012
Enjeux présents dans une ou des métropoles










Les transports à Montréal

Un jour de la Société de transport de Montréal (STM)
Électrification du réseau STM
L'évolution des transports à Montréal
Les transports à Béijing
Le Top 10 des embouteillages
C'est la même routine, en semaine, aux heures de pointe. Les automobilistes qui fréquentent les artères principales des grandes villes de ce monde se retrouvent dans des bouchons de circulation. Il faut de la patience pour évoluer, à pas de tortue, pour se rendre au boulot et revenir à la maison.
Mais où se sont produits les pires bouchons de circulation de l'histoire de l'automobile?
![]() 1. Beijing, août 2010Ça dépasse l'entendement. Un embouteillage monstre sur la route qui conduit à la frontière entre la Chine et le Tibet. Imaginez : une file d'attente d'automobiles et de camions qui s'étend sur près de 100 kilomètres. Les villageois sont même allés porter eau et nourriture aux conducteurs et aux passagers. Il aura fallu quelques jours pour tout dégager! | ![]() 2. Bethel, août 1969Le pire embouteillage de l'histoire des États-Unis. Durant trois jours, des automobiles immobilisées sur l'accotement et les voies de circulation, sur 32 kilomètres et des dizaines de milliers de personnes qui se faufilent entre elles, en direction de la ferme de Max Yasgur pour assister au Woodstock Music & Art Festival. Pratiquement une scène de guerre à l'époque du Peace and Love. | ![]() 3. Chicago, février 2011Sorties de route, accrochages, accidents majeurs, Chicago se souvient du 1er février 2011. Ce jour-là, il est tombé pas moins de 50 centimètres de neige, paralysant la ville et ses accès routiers. Une fois les précipitations terminées, il a fallu 12 heures pour dégager la voie de la neige qui s'accumulait à la hauteur des parebrises. |
---|---|---|
![]() 4. Allemagne, avril 1990La chute du mur de Berlin a entraîné une congestion monstre entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest, en ce week-end de Pâques. Le 12 avril, une autoroute sur laquelle circulaient quelque 500 000 véhicules par jour a été littéralement envahie par 18 millions de véhicules. Certains automobilistes ne se sont jamais rendus à destination… | ![]() 5. Texas, septembre 2005Pas moins de 2,5 millions d'habitants de Houston ont choisi d'évacuer la ville, le 21 septembre, à l'approche de l'ouragan Rita. Résultat : un bouchon de circulation long de 100 kilomètres sur l'autoroute 45. Certains y sont demeurés prisonniers durant 48 heures. | ![]() 6. Paris-Lyon, février 1980Ce qui fut décrit comme un des plus longs embouteillages de l'histoire de la France : un stationnement long de 175 kilomètres entre les villes de Paris et de Lyon. La cause : les vacanciers amateurs de ski qui retournaient à Paris au terme des vacances hivernales jumelées à de mauvaises conditions climatiques en région. |
![]() 7. Moscou, novembre 2012Neige et vent sont à l'origine d'un immense bouchon de circulation sur l'autoroute M-10, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, le 30 novembre 2012. Certains sont restés bloqués durant trois jours. Les autorités ont même installé des tentes, sur le bas-côté de la route, pour offrir des provisions et de l'aide psychologique aux automobilistes prisonniers. | ![]() 8. New York, septembre 2001Ponts et tunnels fermés, accès en véhicule interdits sauf aux véhicules d'urgence, tous se souviennent du 11 septembre 2001 à New York. Des milliers d'automobilistes ont été pris au piège lors des attentats. | ![]() 8. New York, septembre 2001Et c'est sans compter les marcheurs qui, pour rentrer à la maison, ont envahi les ponts de la ville. |
![]() 9. Sao Paulo, juin 2009Une des villes du monde où la circulation est difficile. Selon le magazine Times, les habitants passent, en moyenne, 4 heures par jour dans les bouchons. Mais, le 10 juin 2009, la ville a enregistré un record avec un bouchon long de 292 kilomètres… Fallait être patient! | ![]() 10. Japon, août 1990Un retour de vacances difficile combiné à un ordre d'évacuation en raison d'une alerte au typhon, voilà tous les ingrédients pour un bel embouteillage entre les villes de Hyogo et Shiga, au pays du Soleil Levant. Le 12 août 1990, plus de 15 000 véhicules ont été abandonnés, causant un bouchon de circulation long de 143 kilomètres. Et dire que certains pestent pour un retard de… 30 minutes. |
Transport maritime à Amsterdam
Survol de la ville de Montréal
Le Caire métropole en mutation
Zoom sur le Caire, capitale de l'Égypte

TERRITOIRE URBAIN-Métropole
Il y a aménagement lorsque l'humain organise, exploite et transforme le territoire pour l'occuper, le mettre en valeur et le protéger.
Par exemple, on aménage des routes, des terres agricoles, des villes, des parcs, etc.

Banlieue
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
La banlieue est l'ensemble des villes construites autour d'une ville centre. Une ville de banlieue est surtout résidentielle et dépend souvent des activités économiques de la ville centre.
Longueuil, Laval et les municipalitées faisant partie de la couronne nord et de la couronne sud constituent la banlieue de Montréal.
Cacouna, St-Arsène, St-Antonin, Notre-Dame-du-Portage sont quelques municipalités de la banlieue de Rivière-du-Loup.
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
C'est un secteur très défavorisé d'une ville. Souvent, il n'y a pas d'égoûts ni d'acqueducs. Les gens s'entassent dans les bidonvilles comme ici à Manille aux Philippines parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.
TERRITOIRE URBAIN-Industrialisation
Il y a concentration lorsque l'on trouve un regroupement important d'élémentssur un même espace géographique.
Par exemple: en Amérique du Nord, les industries sont concentrées le long de la voie maritime du St-Laurent.
-
Le sud du Québec et de l'Ontario
-
Les États du Nord-Est américain (New-York, Pennesylvanie, Indiana, Ohio, Michigan, Wisconsin, Illinois et Minnesota)
Densité
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
La densité de population est une mesure du nombre d'habitants d'une population occupant une portion donnée d'un milieu; bien qu'elle puisse être utilisée pour n'importe quel objet tangible, elle est le plus souvent appliquée à des organismes vivants.
La densité de population est le plus souvent exprimée en termes d'individus par unité de surface.
Pour les êtres humains, on définit la densité de population comme le nombre de personnes par unité de surface (qui peut inclure ou pas les eaux intérieures), bien qu'elle puisse également être exprimée par rapport aux terres habitables, habitées, arables (ou potentiellement arables) ou cultivées.
Elle est fréquemment exprimée en personnes par kilomètre carré ou par hectare et s'obtient en divisant le nombre de personnes par la surface considérée mesurée en kilomètres carrés ou en hectares.
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
L'étalement urbain est le phénomène d'expansion d'une ville sur le territoire environnant.
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes périurbaines s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.
Il ne faut pas confondre une mégalopole et une mégapole, agglomération de plus de 10 millions d'habitants (seuil fixé par l'ONU, auparavant fixé à 8 millions d'habitants).
Ainsi, Moscou est une mégapole, mais n'appartient à aucune mégalopole reconnue puisqu'aucun réseau urbain d'importance ne s'est développé à proximité même si elle compte plus de 14 millions d'habitants.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole
TERRITOIRE URBAIN-Métropole
Une mégapole est une très grande agglomération qui se caractérise généralement par la présence en son sein de fonctions politiques et économiques majeures. Dans les années 1970, l'ONU a fixé le seuil d'une mégapole à 10 millions1 d'habitants (anciennement 8).
Le terme de mégapole peut parfois être appliqué à une métropole mondiale, soit qu'elle soit en tête du réseau urbain national, soit qu'elle exerce un rayonnement international d'envergure.
Cependant, certaines mégapoles concentrent trop peu de fonctions pour atteindre le rang de métropoles, et ne sont que de gigantesques agglomérations de population.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gapole
◄
1/1
►