top of page

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

L'acculturation est la modification de la culture d'un groupe provoquée par la rencontre d'autres cultures.

 

L’acculturation est l’ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer l’« acculturation Â» de l’« assimilation Â» (dans cette dernière, la culture de l’un des groupes impliqués s’efface complètement au profit de celle d’un autre, et si cette assimilation est forcée, on parle parfois d’« ethnocide Â»).

TERRITOIRE URBAIN - Métropole

Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens administratif) munie de ses banlieues (entités administratives incluses dans la continuité urbaine) s'il y a lieu.

 

La notion peut également avoir une dimension politique, dans ce cas elle correspond à plusieurs entités administratives interconnectées, mais pas nécessairement agglomérées qui gèrent leurs projets en commun (transports, déchets, projets de réhabilitation de quartiers, etc.)

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agglom%C3%A9ration

TERRITOIRE URBAIN-Risque naturel

Un aléa naturel, est la possibilité qu'un phénomène, qu'une manifestation naturelle physique (non biologique) relativement brutale, menace ou affecte une zone donnée.

Liste d'aléas naturels :

  • météorologiques : cyclone, tornade, tempête, orage, pluie torrentielle, inondation, neige, avalanche, canicule, grand froid, verglas, etc.

  • géologiques : séisme, glissement de terrain, écroulement, éboulement, chute de pierres, coulée de boue, volcaniques (lahar, nuée ardente, coulée de lave), etc.

  • maritimes : tsunami, forte houle, submersion marine, érosion du littoral.

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9a_(risque_naturel)

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

Il y a aménagement lorsque l'humain organise, exploite et transforme le territoire pour l'occuper, le mettre en valeur et le protéger.

 

Par exemple, on aménage des routes, des terres agricoles, des villes, des parcs, etc.

Banlieue

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

La banlieue est l'ensemble des villes construites autour d'une ville centre. Une ville de banlieue est surtout résidentielle et dépend souvent des activités économiques de la ville centre.

 

Longueuil, Laval et les municipalitées faisant partie de la couronne nord et de la couronne sud constituent la banlieue de Montréal.

 

Cacouna, St-Arsène, St-Antonin, Notre-Dame-du-Portage  sont quelques municipalités de la banlieue de Rivière-du-Loup.

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

C'est un secteur très défavorisé d'une ville. Souvent, il n'y a pas d'égoûts ni d'acqueducs. Les gens s'entassent dans les bidonvilles comme ici à Manille aux Philippines parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.

TERRITOIRE URBAIN-Industrialisation

Il y a concentration lorsque l'on trouve un regroupement important d'élémentssur un même espace géographique.

 

Par exemple: en Amérique du Nord, les industries sont concentrées le long de la voie maritime du St-Laurent.

 

  • Le sud du Québec et de l'Ontario

  • Les États du Nord-Est américain (New-York, Pennesylvanie, Indiana, Ohio, Michigan, Wisconsin, Illinois et Minnesota)

Convention

TERRITOIRE AUTOCHTONE-Autochtone

Une convention est un accord passé entre des personnes ou des groupes. Elle oblige chacune des parties liès à respecter les arrangements.

Croissance

TERRITOIRE URBAIN-Métropole

La croissance est l'augmentation ou le développement de quelque chose.

 

Par exemple, il peut y avoir croissance de la population ou de l'activité économique.

Déforestation

TERRITOIRE RÉGION-Exploitation forestière

La déforestation est un processus mis en place par les humains qui consiste à réduire la surface forestière.

 

La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières.

 

La déforestation n'est pas un phénomène récent. Elle était déjà signalée par certains chroniqueurs de l'Antiquité, mais elle a pris des proportions et une rapidité jamais atteintes.

â—„

1/1

â–º

Please reload

bottom of page