Nouveau lieutenant-gouverneur du Québec: Ottawa aurait dû consulter, dit Fournier

Stephen Harper aurait dû avoir le réflexe de consulter Québec avant de nommer le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec J. Michel Doyon, dit le gouvernement Couillard.
«Il faudrait qu'il y ait un réflexe à Ottawa pour dire: écoutez, on parle des institutions qui représentent le Québec, qui jouent un rôle au Québec [...] Il me semble que c'est élémentaire de pouvoir entrer dans une saine discussion, c'est élémentaire», a affirmé le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes Jean-Marc Fournier jeudi lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

M. Fournier donne aussi l’exemple de la nomination des sénateurs du Québec et «de nos trois juges à la Cour suprême». Le Québec devrait être écouté «pour représenter l’esprit civiliste, en tout état de cause».
Il a par ailleurs lancé une flèche au Parti québécois, qui boycottait la cérémonie d’assermentation de J. Michel Doyon. À son avis, le PQ manque de «respect par rapport à nos institutions».

Les «petits fours» du LG
Le député péquiste Stéphane Bergeron a répliqué en affirmant que «dans toute cette histoire, l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur traduit le plus fidèlement la volonté démocratique des Québécois».
Il dénonce par ailleurs le fait que le bureau du LG ne soit pas soumis à la politique d’austérité du gouvernement Couillard. «Ça fait que des petites réceptions, des petits fours, puis des diplômes puis des médailles, il va pouvoir continuer à en distribuer puis à faire ses petits partys», a-t-il lancé. À son avis, «dans un contexte d'austérité», il faut «faire en sorte de serrer la ceinture du représentant de Sa Majesté également».
Avocat et historien
Le nouveau représentant de la reine au Québec J. Michel Doyon est un avocat et historien de profession. M. Doyon, qui a été choisi par Stephen Harper, a été assermenté jeudi en fin de journée.