Pilote d’avion à 17 ans!
- Mario Pelletier, INFO-DIMANCHE
- 8 sept. 2015
- 3 min de lecture

Rivière-du-Loup – Pilote d’avion à 17 ans ! Vous avez bien lu, Antony Bérubé a pu suivre sa formation de pilote d’avion grâce au Mouvement des Cadets. Pour sa part, Félix Lajoie, 16 ans, a franchi une première étape cet été avec la formation de pilote de planeur.
Ces deux jeunes sont membres des Cadets de l’Air, escadron 282 de Rivière-du-Loup. Ils ont reçu une bourse du Mouvement des Cadets leur permettant de suivre gratuitement leur formation. Comme plusieurs autres cadets, ils ont donc participé cet été à un camp dans un centre d’entraînement. Info Dimanche les a rencontré le 26 aout dernier à l’aéroport de Rivière-du-Loup.
ANTONY BÉRUBÉ
Antony Bérubé de Saint-Alexandre en est à sa sixième année chez les Cadets de l’Air. « J’étais intrigué par le Mouvement des Cadets. Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’ai bien aimé ça », a expliqué le jeune homme. « J’avais déjà la passion pour l’aviation, les cadets m’ont permis de confirmer cela » a ajouté Antony qui a terminé une formation de 7 semaines à Saint-Frédéric-de-Beauce.
Cours théoriques et pratiques ont donc été la principale occupation du cadet du 26 juin au 16 aout. « J’y ai mis beaucoup d’efforts » a noté Antony qui a maintenant son brevet de pilote privé. Au cours de sa formation, il a réalisé 48 heures de vol dont 12 en solo.
« J’espère faire une carrière en aviation » a mentionné le jeune homme dont les prochaines étapes seront de bonifier son brevet de pilote privé avec des formations pour le vol aux instruments, de nuit et au-dessus des nuages. À plus long terme, il souhaite obtenir sa licence de pilote commercial.
FÉLIX LAJOIE
À 16 ans, Félix Lajoie de Rivière-du-Loup a franchi une première étape cet été avec la formation de pilote de planeur. Il est membre de l’escadron 282 depuis 4 ans. « J’ai toujours aimé les avions, mais j’ai confirmé mon intérêt lors d’un show d’aviation à Québec en 2008 » a-t-il mentionné. Lui aussi caresse le rêve de faire carrière comme pilote.
« J’ai terminé ma formation de 6 semaines le 16 aout. Nous avons passé du temps à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Bromont. Je suis embarqué dans un planeur dès le premier jour » a expliqué Félix. Alternance de cours théoriques et pratiques, Félix a pu vivre 9 heures de vol dont 3 en solo. « L’année prochaine, je veux suivre le cours motorisé » a précisé le cadet.

LES CADETS
L’escadron 282 des Cadets de l’Air compte une trentaine de membres dont l’âge varie de 12 à 18 ans inclusivement. À Rivière-du-Loup, on note également un corps des Cadets de l’Armée, mais soulignons que les deux groupes fonctionnent séparément. Les cadets participent à une foule d’activités amusantes et stimulantes. Chacun y trouvera son compte, quels que soient ses goûts personnels.
Les amateurs de plein-air apprécieront notamment les cours de survie. Les sportifs pourront profiter d’un programme d’éducation physique et de loisirs qui comprend la pratique de différents sports tels le biathlon et le tir de précision de style olympique. Les artistes développeront leurs talents grâce au programme de musique. Les passionnés de technologie combleront aussi leurs attentes.
Le développement social des jeunes est mis de l’avant par l’apprentissage de diverses techniques de leadership qui permettent à tous les cadets de prendre une place de plus en plus importante au sein de leur escadron.
Les cadets ne font pas partie des Forces canadiennes. Par contre, le Mouvement est offert par le département de la Défense nationale, de concert avec la Ligue des cadets.
コメント