top of page

Vers un quatrième parc national dans Charlevoix

  • Photo du rédacteur: Harold Michaud
    Harold Michaud
  • 6 août 2014
  • 1 min de lecture

Brigitte Lavoie

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Saint-Siméon) Charlevoix est ravie de faire un pas de plus vers l'obtention d'un quatrième parc national. Une parcelle côtière de 61,9 kilomètres, ciblée par la MRC de Charlevoix-Est depuis plus de six ans, a officiellement obtenu une protection temporaire par le gouvernement du Québec. .excerpt

Concentré dans les secteurs de Baie-Sainte-Catherine et de Saint-Siméon, ce territoire est désormais une «réserve de biodiversité projetée de la Côte-de-Charlevoix». Il comprend notamment l'anse du Chafaud-aux-Basques, un site vierge historiquement fréquenté par les baleiniers basques, ainsi que le site d'aventures en montagne des Palissades de Charlevoix, administré par l'équipe de l'alpiniste François-Guy Thivierge.

Avec le parc des Grands-Jardins, celui des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie et le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, ce territoire serait en voie de devenir le quatrième parc national de Charlevoix. Avec le Parc du Saguenay, qui voisine Baie-Sainte-Catherine à l'embouchure du Saguenay, on parle même d'une cinquième adresse de biodiversité protégée dans la région.

Comments


Ajouts récents
bottom of page