Raïf Badawi évite encore le fouet
- Journal de Québec
- 13 mars 2015
- 1 min de lecture

RIYAD, Arabie Saoudite – Le blogueur Raif Badawi a évité à nouveau la flagellation ce vendredi en Arabie Saoudite, a annoncé l’organisme Amnistie internationale.
Il s'agit du neuvième report consécutif de cette sentence dont il a écopé pour avoir critiqué le gouvernement.
«Ce vendredi 13 mars, Raif Badawi n’a pas été flagellé. Nos actions, notre pression portent leurs fruits», a notamment indiqué la section belge de l’organisme international.
De sa prison, le blogueur aurait d’ailleurs délivré un message pour que les cas des autres prisonniers d’opinions de ce pays soit aussi connues.
«Mon cas n’est pas un cas individuel, il s’agit d’un cas touchant à la liberté d’expression et de religion, donc s’il vous plaît, vous tous qui êtes derrière-moi, soutenez aussi les autres prisonniers d’opinions en Arabie Saoudite, indépendamment de leur opinions ou de votre accord avec celles-ci, peut-on lire dans la déclaration. Maintenant que les violations généralisées des droits humains en Arabie Saoudite sont mises en lumière, faites savoir au monde entier que d’autres activistes, comme moi, souffrent. Nous devons être tous libérés !»
Emprisonné depuis près de trois ans, M. Badawi a écopé d’une peine de 1000 coups de fouet et de 10 ans de prison en Arabie Saoudite pour avoir manqué de respect à l'islam sur son blogue. Une première séance de flagellation de 50 coups de fouet a eu lieu le 9 janvier, mais depuis les autres séances ont été suspendues.
Jeudi, Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Barreau du Québec ont annoncé qu’ils se sont unis pour agir juridiquement dans le dossier de Raif Badawi.
Comentários