top of page

Hommage à Malala Yousafzai

Mercredi le 22 octobre 2014

  • Droits des enfants

  • Défenseurs des droits humains

Pakistan

10/10/2014

 

Communiqué international

 

Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi sont de grandes sources d'inspiration pour la défense des droits des enfants

 

À la suite de l'annonce de l'attribution du prix Nobel de la paix à la lycéenne pakistanaise Malala Yousafzai, qui défend le droit à l'éducation, et à Kailash Satyarthi, militant indien des droits des enfants, Salil Shetty, le secrétaire général d'Amnistie internationale, a déclaré : « Le travail que mènent Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai incarne le combat de millions d'enfants dans le monde. C'est une récompense pour les militants des droits humains qui se consacrent entièrement à la défense de l'éducation et des droits des enfants les plus vulnérables du monde.

« Le comité Nobel a reconnu l'importance fondamentale des droits de l'enfant pour l'avenir de notre monde. Le choix des lauréats montre que c'est un sujet qui compte pour nous tous, quels que soient notre âge, notre genre, notre pays ou notre religion.

« Malala donne un exemple fort qui inspire dans le monde entier, et qui a été reconnu à juste titre par le comité Nobel. Le courage dont elle a fait preuve face à une telle adversité est une grande source d'inspiration. Ses actions symbolisent ce que signifie défendre ses droits, par une demande simple qui est le respect du droit fondamental à l'éducation.»

« Kailash Satyarthi a consacré sa vie à aider les millions d'enfants en Inde qui sont réduits en esclavage et travaillent dans des conditions extrêmement difficiles. Sa distinction constitue une reconnaissance du travail de campagne mené sans relâche depuis plusieurs décennies par les militants de la société civile sur la traite et le travail des enfants en Inde.  

« D'un point de vue personnel, je suis ravi que le prix soit attribué à deux personnes que je connais et admire. Kailash est un ami de longue date qui défend comme nous les droits humains, et ce fut un privilège d'accueillir Malala lorsqu'elle a reçu le prix Ambassadeur de la conscience d'Amnistie internationale l'an dernier. »

Notes aux rédacteurs

Malala Yousafzai a reçu la plus haute distinction accordée par Amnistie internationale, le prix Ambassadeur de la conscience, en 2013 :

 

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/amnesty-international-announces-2013-ambassador-conscience-award-2013-09-16

L'œuvre de Malala Yousafzai
Éducation pour les étudiantes du Pakistan

Nos Cartes hommage à Malala

Le Nobel de la paix à Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi

Vendredi, 10 octobre 2014

Agence France-Presse

Oslo

 

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala, plus jeune lauréate de l'Histoire, et à l'Indien Kailash Satyarthi «pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation».

 

«Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

 

Bête noire des talibans incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.

 

Depuis des années, elle milite pour le droit des filles à l'éducation, ce qui lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

 

Moins connu du grand public et nettement plus âgé, 60 ans, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non-violentes dans «la tradition de Gandhi» comme l'a souligné le comité Nobel.

Pourquoi lui rendre hommage

Mercredi le 22 octobre? 

Malala en visite au Canada à la fin du mois

Vendredi, 10 octobre 2014

La Presse Canadienne

OTTAWA

 

Malala Yousafzai, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2014, sera en visite au Canada le 22 octobre, a annoncé vendredi le premier ministre Stephen Harper.

 

La militante pakistanaise de 17 ans recevra alors la citoyenneté honoraire canadienne. M. Harper avait fait cette promesse dans le discours du Trône l'année dernière.

 

La jeune Malala a reçu une balle dans la tête tirée par un taliban il y a deux ans lorsqu'elle revenait de l'école au Pakistan. Elle a survécu à ses blessures et a repris de plus belle son combat pour le droit à l'éducation des jeunes filles.

 

Il s'agit de la sixième personne à recevoir la citoyenneté honoraire canadienne.

 

L'Indien Kailash Satyarthi a aussi été récompensé du prix Nobel de la paix vendredi.

 

Le premier ministre Harper a salué l'engagement des deux récipiendaires.

 

«Je souhaite féliciter Malala, qui a été nommée citoyenne canadienne honoraire le 16 octobre 2013, de même que M. Satyarthi, pour le formidable travail qu'ils accomplissent pour l'humanité, pour leurs efforts inlassables en faveur des droits des enfants et pour avoir su attirer l'attention du monde entier sur les causes qui leur tiennent à coeur», a souligné le premier ministre dans un communiqué.

bottom of page