top of page
Rechercher

Bonne nouvelle : l'Iran libère le blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan après six ans d'empriso

  • Photo du rédacteur: Harold Michaud
    Harold Michaud
  • 19 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Le 19 novembre, l'Iran a libéré le blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan après six ans d'emprisonnement.

Les membres et sympathisants d'Amnistie internationale demandaient sa libération depuis son procès, jugé inéquitable.

En novembre 2008, cinq agents en civil ont arrêté Hossein Derakhshan à son domicile familial pendant une visite en Iran. Malgré sa double nationalité canadienne et iranienne, on n'a pas permis à M. Derakhshan de recevoir de l'aide de fonctionnaires de l'ambassade canadienne en Iran.

Il a été détenu pendant environ 19 mois avant son procès. Pendant cette période, les autorités iraniennes l'ont empêché d'avoir des contacts réguliers avec sa famille et lui ont refusé toute aide ou représentation juridique. Son procès a commencé en juin 2010 et en septembre 2010, il a été condamné à 19 ans et demi d'emprisonnement après avoir été reconnu coupable de vagues accusations ayant trait à la sécurité nationale.

Amnistie internationale croit que Hossein Derakhshan a probablement été ciblé parce qu'il exprimait pacifiquement ses opinions sur ses blogues, et elle a demandé sa libération immédiate et sans condition, puisqu'il avait été condamné pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression.

Amnistie internationale a lancé une action urgente pour lui venir en aide, et ses membres et sympathisants du Canada et du monde entier ont écrit aux autorités iraniennes. Au cours de cette action urgente, les signataires de ces lettres se disaient préoccupés par le manque d'équité du procès et demandaient la libération de M. Derakhshan si le seul motif de son incarcération était l'expression pacifique de ses opinions.

Hossein Derakhshan, un pionnier du blogue en Iran, diffusait ses opinions sur des réformes en Iran. Il racontait aussi ses nombreux voyages dans divers pays, et notamment en Israël, pays interdit de visite aux Iraniens selon la loi iranienne.

M. Derakhshan a écrit la plus grande partie du contenu de ses blogues à l'extérieur de l'Iran, et on dit qu'il est à l'origine d'une flambée des activités de blogage demandant des réformes en Iran parce qu'il avait affiché des instructions simples en langue persane indiquant comment monter un site Web et comment diffuser des commentaires en ligne.

Mis à jour le vendredi, 19 décembre 2014

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 par HAROLD MICHAUD. Fièrement créé avec  Wix.com

  • facebook-square
bottom of page